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Jeux
sur écran
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Utilisation
excessive des écrans
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Forum
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L'utilisation
excessive
Le
fait de passer beaucoup de temps sur Internet n'est pas nécessairement
un problème. On va parler de problème à partir du moment où :
- Le temps passé sur Internet n'est plus un choix délibéré
-Les
heures de connexion et le temps passé devant l'écran deviennent
ingérables
- Le plaisir se transforme en contrainte
- La passion devient dévorante - Les autres activités en pâtissent
- L'entourage se plaint
- Les incidences sur l'équilibre physique et psychologiques deviennent
désagréables
- Internet devient un moyen de fuir, de se réfugier, de s'isoler
et d'éviter de gérer certaines responsabilités
La passion, ou l'intérêt, la curiosité, se sont transformés en
nécessité…
Et
lorsque la passion, le goût que l'on a à faire ce que l'on aime,
devient une obligation, naît une souffrance, une détresse qui s'appelle
la dépendance, l'addiction
La
cyberdépendance
De
plus en plus d'études cherchent à démontrer comment fonctionne le
cerveau au niveau des centres du plaisir et de la chimie qui s'y
déploie. De ce fait, on peut explique la dépendance, sur le plan
biologique, biochimique, par une altération physiologique des zones
liées au plaisir et à la production d'hormones de plaisir dans le
cerveau Bien que peu d'études soient actuellement validées sur la
question, certains chercheurs ont pu observer qu'une séquence de
jeux vidéo libère de la dopamine dans le cerveau.
La
dopamine est une hormone produite par un neurotransmetteur associé,
entre autres, aux sensations de plaisir. Une activité très intense
comme le jeu vidéo ou l'utilisation excessive d'Internet induit
la production d'hormones telles que la dopamine ou l'adrénaline.
Ces hormones produites en excès lors d'une activité intense stimulent
les récepteurs chargés de les " digérer ", de les transformer. Une
longue période d'utilisation excessive génère un stress du système
biochimique, une pression physiologique anormale qui altère, dans
certains cas irrémédiablement, le fonctionnement des neurotransmetteurs
en cause. La cyberdépendance se définit par plusieurs facteurs présents
sur une période durable et de façon récurrente. Ce qui veut dire
qu'un seul ou deux facteurs sur une courte période ne sont pas suffisants
pour définir une addiction.
Ces
facteurs sont entre autres :
-
L'utilisation excessive d'Internet, et des activités sur écran annexes,
sur une période durable,
- Des pensées persistantes et obsessionnelles, même en dehors de
moment de connexion
- Un besoin irrésistible, voire compulsif, à se connecter
- Malgré les conséquences négatives liées à ces activités (fatigue,
irritabilité, stress, confits, désinvestissement des autres sphères
de la vie, …)
- Le développement d'une tolérance croissante à ces activités
- Ainsi que des tentatives infructueuses de cesser ou de diminuer
ces activités Définitions :
- " Un état de dépendance résultant de l'utilisation répétée de
l'ordinateur ou d'Internet, qui se caractérise par le besoin de
continuer ou d'augmenter le temps d'utilisation du système informatique.
Ce syndrome peut affecter les individus cyberdépendants au point
de gâcher leur existence et celle de leur famille " Santé Québec
- " Un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut
avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise
intérieur " Ariel Goodmann
- " Certaines personnes sont accrochées à des activités spécifiques
d'Internet, notamment les jeux de rôle, les forums, les " chats
", qui peuvent devenir un succédané de socialisation dans un vécu
de grande solitude.
Ces
problématiques sont probablement appelées à se développer, en fonction
de l'augmentation du nombre d'utilisateurs d'Internet. Selon une
étude épidémiologique, plus le nombre d'utilisateurs dits " normaux
" augmentent, plus le nombre d'utilisateurs à problèmes augmentent
" Marc Valleur et Jean-Claude Matysiak 2002 " Les addictions, dépendances
et toxicomanies : repenser la souffrance psychique, Arnaud Colin
Ed pages 21 et 128 - " Pour parler d'addiction constituée, il faut
qu'une personne ait fait un long chemin dans les excès et la dépendance
et se trouve dans une impasse soulignée par l'incapacité de s'arrêter
seul " Marc Valleur et Jean Claude Matysiak " Accros à l'écran :
du tamagotchi au cybersexe, et pourquoi pas ? 2006, éditions Pascal
Enquête, page 114 - " Le monde extérieur impose des contraintes,
absentes du monde virtuel. Le cyberdépendant se met à l'abri de
ces contraintes et des conflits qu'elles engendrent. Tout en ayant
l'illusion qu'il acquiert une maîtrise du monde virtuel, il ne fait,
en réalité, que perdre progressivement son contrôle. Le produit
de ce mouvement combiné, le renforcement de l'illusion, de la maîtrise
et l'affaiblissement réel de celle-ci, se retrouve dans la dénégation
caractéristique du dépendant qui ne reconnaît que très rarement,
pendant les phases d'autocritiques d'un passage dépressif, sa dépendance.
Une anxiété quasi obsessionnelle s'empare de l'individu qui ne trouve
l'apaisement qe devant l'écran de son ordinateur et/ou connecté
au réseau. Progressivement, il va augmenter sa " dose " pour avoir
le même effet anxiolytique " Jean-Charles Nayebi, " La cyberdépendance
en 60 questions " éditions Retz 2007, page 23
TESTS...............................................................................................
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